Séminaire – Accès aux soins des étrangers en situation irrégulière

Jeudi 9 février 2023 14h - 16h. Format hybride

Salle 31, Batiment A, Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

Dans le cadre de l’étude POPUP, portant sur l’accès aux soins urgents des étrangers en situation irrégulière, un séminaire interdisciplinaire est organisé à Sciences Po le 9 février prochain. Il se propose d’analyser l’articulation entre politiques de santé, gestion de l’accès aux soins et politiques migratoires sous différents angles épidémiologiques, sociologiques et historiques.

Présentation

L’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière fait annuellement l’objet de vifs débats dans l’espace public et politique français. Cette population particulièrement précaire présente un taux de mortalité plus élevé et une prévalence plus importante de maladies notamment cardiovasculaires, respiratoires ou infectieuses que la population française. Confrontés à de nombreuses barrières financières, institutionnelles ou structurelles à l’accès aux soins, les étrangers en situation irrégulière ont une trajectoire de santé particulièrement complexe entraînant un fort taux de renoncement aux soins. Ainsi, leur entrée dans le système de soins se fait le plus souvent par le biais des services d’urgence, plus facilement accessibles et identifiables. De nombreux travaux mettent en évidence le bénéfice qu’apporte l’accès à une prise en charge sociale sur l’état de santé des individus précaires. En donnant accès à des soins de prévention et en permettant une prise en charge médicale précoce ainsi qu’un suivi régulier, les complications sont moins fréquentes et certaines hospitalisations peuvent être évitées.

En France, même si les étrangers en situation irrégulière sont exclus de la sécurité sociale et ne peuvent bénéficier de l’assurance maladie, ils peuvent sous certaines conditions notamment de résidence souscrire à l’Aide Médicale d’Etat (AME) ou être accueillis dans les Permanences d’Accès aux Soins de Santé. En dehors de ces dispositifs, seuls les soins urgents et vitaux peuvent être pris en charge par un fond spécifique dédié. Ces dispositifs d’exception font cependant l’objet d’une forte politisation qui laissent voir l’immixtion des politiques migratoires au sein des questions de santé. Les débats portant sur le budget alloué à l’AME, sur la restriction ou non des conditions d’accès au dispositif ou sur le détail du panier de soins dont ils peuvent bénéficier laissent entrevoir la fabrique des politiques de protection sociale comme outil de gestion des flux migratoires bien au delà des seules questions de santé publique.

Ainsi, ce séminaire se propose de croiser les regards sur l’articulation entre politiques de santé, gestion de l’accès aux soins des étrangers et politiques migratoires.

On y présentera notamment les premiers résultats de l’étude POPUP portant sur la consommation de soins depuis 2011 des étrangers en situation irrégulière par le biais du fond Soins Urgents et Vitaux ainsi que sur les effets des  modifications des conditions d’accès à l’Aide Médicale d’Etat et à la Protection Universelle Maladie sur le recours à ce dispositif.

Intervenants

  • Caroline Izambert, historienne
    Docteure en histoire, EHESS, Paris
    Cheffe de service « Promotion de la santé et réduction des risques » à la Ville de Paris.
  • Jeremy Geeraert, sociologue
    Post-doctorant au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, CNRS).
  • Anne-Laure Féral-Pierssens, médecin
    Université Sorbonne Paris Nord, LEPS
    Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Urgences, SAMU 93
    Sciences Po, LIEPP

En 2023, la FHU IMPEC organise une Masterclass Research, espace de rencontre entre acteurs francophones de la recherche en médecine…

­Le projet URGE, lauréat du Défi Bernoulli Lab, porte sur l’analyse des parcours patients aux URgences et l’optimisation les prises…