URGE, Projet lauréat du Défi Bernoulli Lab

­Le projet URGE, lauréat du Défi Bernoulli Lab, porte sur l’analyse des parcours patients aux URgences et l’optimisation les prises en charGE.

Coordonné par Xavier Allamigeon (Inria et Ecole Polytechnique) et Youri Yordanov (AP-HP, Fédération Hospitalo-Universitaire IMPEC et Sorbonne Université), URGE repose sur une collaboration entre les services d’urgence franciliens de la FHU IMPEC, la Plateforme de recherche Est Parisien, l’Observatoire Régional des Soins Non Programmés et plusieurs équipes Inria : Tropical (Inria-Saclay), Aviz (Inria-Saclay) et Dyogene (Inria-Paris).

Les objectifs visés sont triples : 
– Développer un outil de simulation et de visualisation des flux dans les structures d’urgence, générique, personnalisable et à haut niveau de confiance ;
– Tester différentes organisations, adaptations ou solutions dans un environnement sans risque pour les patients
Enrichir les opinions d’experts par des résultats objectivés par l’analyse mathématique, dès l’étape du tri initial.

Lancé en avril 2022, l’AAP Défi Bernoulli Lab vise à soutenir un projet de recherche collaboratif d’envergure en santé numérique. Ce financement permet de mobiliser des ressources nécessaires pour attaquer un objectif trop vaste pour pouvoir être réalisé au moyen d’instruments de financement plus limités. Le projet peut ainsi réunir l’expertise de plusieurs équipes Inria et AP-HP, et éventuellement d’un ou quelques partenaires externes.

En 2023, la FHU IMPEC organise une Masterclass Research, espace de rencontre entre acteurs francophones de la recherche en médecine…

Février 2021 Début de l’étude DEPIST-COVID cordonnée par Judith Leblanc (workpackage 4) et promu par l’AP-HP Etude visant à évaluer…